Histoire de la caricature

Employé pour la première fois au 17ème siècle, le mot caricature provient du latin « caricatura », du latin populaire « caricare », qui signifie « charge » ou « exagérer ». Par la suite, ce mot donnera au français d’autres mots comme « charge «  ou en 1740 « caricature », dans les mémoires   d’Argenson. Mais si l’on date l’apparition du mot à cette période, l’art en lui-même est bien plus ancestral que cela, puisqu’il s’inscrit dans celui de la satire. C’est pour cela que l’on peut aujourd’hui faire remonter la caricature, ou la faculté de déformer et grossir les traits, au Moyen Âge. Une période où l’on n’hésitait déjà pas à faire preuve de dérision, sur pierre ou gravée dans le bois.

Avec l’âge de l’imprimerie, il a par la suite été beaucoup plus facile de transmettre les images. La caricature est alors devenue dessin de presse à part entière, avec par exemple Honoré Daumier, caricaturiste qui a opéré pour des journaux satiriques comme le « Charivari », « La silhouette » ou « La Caricature ». Tous des journaux engagés politiquement et socialement. Aujourd’hui, l’on aperçoit la caricature dans des journaux tels que Le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo ou Hara Kiri, via le coup de crayon des Plantu, Cabu ou Faizant. La caricature est aujourd’hui un élément clé de la presse, qui l’utilise comme satire du réel. Elle caricature les événements de l’actualité, sans besoin de légende.

L’art du trait

Artiste spontané, maniant à la perfection l’humour et le tact, Gribouilletout exprime la pleine mesure de son talent pour la caricature dans une animation de proximité. Il croque aussi vite que son ombre, en se baladant parmi les invités ou tout simplement dans un espace dédié à son art. Armé de son bloc de dessin, de son crayon et de sa fidèle gomme, Gribouilletout c’est avant tout un sens aigu de l’observation, qu’il associe sans cesse à son humour débordant et sa faculté à mémoriser les visages. L’art de la caricature et tout le travail de Gribouilletout se situent dans ce jeu entre noir et blanc et cette utilisation des hachures et des grattages. C’est avant tout l’art du trait, mis au service des contrastes et des attitudes.

Nul doute que vous serez vous aussi surpris par le coup de crayon de ce caricaturiste qui, avec humour, saura retranscrire à merveille la moindre caractéristique de votre physionomie. Le secret de con talent se trouve avant tout là, c’est sa faculté à capter les petits détails importants, qui viendront ensuite faire toute la différence sur le rendu final du dessin. Beaucoup plus qu’un caricaturiste, Gribouilletout est l’antidote contre la morosité, les tristes mines ou les rabats joies ! Il crée l’ambiance et provoque l’hilarité de tous lorsque vient le moment de rendre son dessin. Et puis, il ne faut pas se mentir, c’est aussi là une occasion de se moquer un peu des autres et de se payer la tête des gens qui vous entourent : amis, clients, collègues,…

Alors si vous souhaitez mettre de l’ambiance dans vos événements et surtout laisser un souvenir à tous vos invités, les caricatures sont un cadeau simple, mémorable et en noir et blanc. Un témoin du moment partagé. Elle est d’ailleurs remise immédiatement, en main propre et sous forme de diplôme entouré d’un ruban. À noter que nous vous laissons la possibilité de personnaliser le dessin à votre société (logo, coordonnées) ou aux noms et dates pour les particuliers. Format A3 et A4 sur papier de grande qualité. Comptez entre 4 et 5 minutes par caricature et environ 9 minutes pour un couple.