La caricature et la silhouette sont-elles des métiers à part entière ou des passe-temps ?

À la base, je suis dessinateur et portraitiste par passion. Aujourd’hui, j’exerce cette activité à plein temps en « profession libérale » depuis près de 15 ans.

Combien faut-il de caricaturistes-silhouettistes par prestation ou par convive ?

C’est aussi à vous de décider. Mais par expérience, je pense qu’un artiste pour 50 personnes maximum est raisonnable, et ce pour une demi-journée de prestation (soit 4h). Si l’événement s’avère plus court et que les invités sont plus nombreux que 50, alors il faut prévoir plus d’artistes sur place, mais encore une fois, c’est à votre appréciation.

Quel prix par prestation ?

Comme indiqué ci-dessus, cela dépend entièrement du type de prestation et de sa durée : combien d’heures ? Une demi-journée ? Plus ?

Y’a-t-il des dépenses subsidiaires à prévoir et quelles sont vos marges de manœuvre ?

Dans un rayon de 50 km autour de Paris, je ne prévois aucuns frais de déplacement dans mes honoraires. Au-delà, et nous nous déplaçons dans toute la France, nous réglerons ça sur le devis. Ensuite, tout mon matériel (encre, papier, crayons, support et mon humour !) est compris dans le prix de base.

Combien de temps nécessitent une caricature et une silhouette ?

Chaque caricature me prend entre 4 et 5 minutes. Entre 3 et 4 par silhouette. Cela prend en revanche un peu plus de temps si la caricature ou la silhouette est sur pied.

Que faut-il prévoir pour une animation « caricature numérique » ?

La prestation traditionnelle reste la même. En revanche, vous devrez fournir toute la logistique et la retransmission écran pour que celle-ci soit complète.